2/13/2007

La solution d’un problème : A831 pour ou contre le maillon manquant.

La pollution, le trafic routier, les bouchons dans Marans peuvent-ils encore durer ? L’autoroute est-elle la solution bienvenue ? Est-ce qu’une autoroute serait le moyen efficace pour freiner la pollution et le trafic de camions dans Marans ? Est-ce que ce serait un projet défavorable qui défigurerait notre région ? La circulation sur la route nationale 137 est souvent engorgée : elle s’intensifie lors des passages de grands convois et des grands départs en vacances, provoquant de nombreux bouchons. La circulation pose un véritable problème d’environnement en ville, avec le noircissement des façades de bâtiment, dans la rue principale de Marans. Cette pollution aux gaz d’échappement et le temps de trajet, qui s’avère être trop long, pour traverser la ville, constituent un gros problème en attente de solution, depuis trop longtemps… Le passage de tous ces véhicules, et surtout des poids lourds, crée un risque important pour les habitants, principalement les enfants. La création d’une autoroute saurait-elle résoudre les problèmes de trafic et de pollution dans la ville de Marans ? Elle favoriserait certainement le développement économique de la région. Mais elle entraînerait des conséquences peut-être graves pour le futur parc naturel du marais poitevin : garderait-il cette désignation ? Cela ne risquerait-il pas de bouleverser l’équilibre écologique des zones traversées par cette route ? La faune et la flore qui s’avèrent riches et diversifiées, seraient susceptibles de destruction ou de disparition. Projets : Depuis de nombreuses années plusieurs solutions ont été envisagées. En 1982, une déviation est envisagée mais finalement retirée à la demande du préfet de Charente-Maritime suite aux nombreuses oppositions du projet. Fin des années 80, le projet d’une 2x2 voies reliant La Rochelle à Saint-Hermine fut lui aussi abandonné au motif qu’elle traverserait trop de zones de marais et qu’il était préférable de passer par l’est de Marans. Le contournement de la ville semble apporter une réponse acceptable par le plus grand nombre, à cette situation. Mais il est nécessaire de préserver la nature, le Marais poitevin, dans un juste équilibre entre l’ouvrage, intervention de l’homme, et la nature. C’est peut-être le prix à payer pour sortir de la crise, qui a assez duré…
La création d’une autoroute : Autoroute A831 La liaison Fontenay le Comte - La Rochelle - Rochefort s’inscrirait dans le développement économique de la côte atlantique charentaise et permettrait le désengorgement de Marans et l’amélioration des conditions de vie des riverains marandais. Ce tronçon s’inscrivant dans le cadre des routes des estuaires aurait une longueur de 64 Km, comporterait 4 échangeurs et la route nationale deviendrait un itinéraire de substitution. Le trafic sur l’autoroute est prévu de 11550 à 17000 véhicules par jour. La mise en service est prévue pour l’année 2007, si le projet n’est pas retardé ou annulé. Son coût : 120 millions d’euros. Projets : Depuis de nombreuses années plusieurs solutions ont été envisagées. En 1982, une déviation est envisagée mais finalement retirée à la demande du préfet de Charente-Maritime suite aux nombreuses oppositions du projet. Fin des années 80, le projet d’une 2x2 voies reliant La Rochelle à Saint-Hermine fut lui aussi abandonné au motif qu’elle traverserait trop de zones de marais et qu’il était préférable de passer par l’est de Marans.